Les bornes de jeux, une autre base pour la donnée

En 2018, Carmila a fait jouer plus de 800 000 clients sur les bornes interactives installées dans les centres commerciaux Carrefour. Retour sur un dispositif digital devenu clé pour animer les galeries des centres et renforcer l’embasement local.

L’objectif : animation, fidélisation et embasement qualifié !

Si la carte cadeau est un des fondamentaux du commerce, la borne de jeu est l’un des nouveaux piliers en centre commercial. Offrir une expérience ludique et interactive dépasse la simple logique promotionnelle et renforce bien plus l’engagement des clients envers une marque qu’un simple coupon papier.

Surtout, elles renforcent la collecte de données qualifiées localement (téléphone, email, adresse postale) et viennent enrichir les bases existantes des centres commerciaux et/ou des enseignes. Par ailleurs, sur une borne de jeu, la collecte d’informations est sécurisée, conforme au RGPD et automatique.

Dans le même temps, une borne de jeu contribue à l’animation de la galerie marchande et donc à la fidélisation des clients du centre. Dernier avantage, la personnalisation de l’habillage des bornes de jeu permet à une enseigne d’afficher ses couleurs. Directement en boutique pour améliorer l’expérience en magasin ou à proximité, dans la galerie, pour générer du trafic.

Ainsi, les centres commerciaux Carmila ont déployé l’an passé un dispositif de bornes dans 78 centres commerciaux Carrefour. En partenariat avec Arsenal, ces bornes pérennes sont thématisés au gré des événements de l’année et des opérations créés par le centre ou au profit d’une enseigne.

Bornes de jeu

Le dispositif : des plaisirs ludiques variés (en fonction des saisons !)

  • Près d’une dizaine de jeux différents peuvent être paramétrés sur une borne en fonction de ses objectifs. Jeux de hasard (jackpot, « grattage », loterie), quiz ou encore « jeu viral » (impliquant un post sur les réseaux sociaux) permettent de personnaliser la promotion.

 • Les jeux peuvent être activés selon les moments forts de la saison (Saint-Valentin, Fête des Mères, Coupe du monde) ou la temporalité spécifique des régions. Pendant la dernière Coupe du Monde, l’ensemble des bornes étaient habillées aux  aux couleurs de l’équipe de France pour le jeu « Défilé des Coupes », qui offrait 10 000€ de bons d’achat et de nombreux cadeaux

 • Les jeux sont faciles à paramétrer pour les équipes locales, sur le logiciel de gestion de contenu développé par  Arsenal. Chaque commerçant peut avoir accès en quelques clics à toutes les statistiques de son opération.

Plusieurs expériences cross canal ont été mises en place en partenariat avec Carrefour.fr , RueDuCommerce ou encore Carrefour Location. Le client joue sur la borne et peut poursuivre l’expérience sur son smartphoneou son ordinateur.. De quoi maximiser l’impact d’une campagne.

 • Toute campagne peut bénéficier d’un relais sur l’ensemble de l’écosystème digital du centre commercial Carrefour : site web et page Facebook du centre, application mobile, envoi de newsletter à la base existante…

Résultat : des clients très réceptifs

L’engagement suscité par une borne interactive Arsenal est très encourageant. Au centre commercial Geric de Thionville, Levi’s a ainsi fait gagner 30 cartes cadeaux de 15 € sur deux bornes différentes (une en magasin, une à l’entrée principale du centre commercial). Résultat : 376 embasements ont été réalisés sur 4 jours, avec un surcroît de trafic en magasin le week-end.

En 2018, près de 200 bornes de jeu ont été déployées dans 78 centres Carmila, sur lesquelles plus de 800 000 clients ont joué au moins une fois sur l’ensemble de l’année. Des résultats supérieurs aux objectifs !

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