Les news du Smart Shopping par Carmila Les news du Smart Shopping par Carmila
Les news du Smart Shopping est un media conçu par Carmila pour les retailers.
Décryptages, tendances, dernières innovations digitales, conseils d'experts et initiatives locales : retrouvez toutes les bonnes pratiques marketing au service de la performance des points de ventes.
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Les multiples promesses de la gamification dans le retail

La promesse ? Créer une relation de proximité, engager les clients, les fidéliser, avec un impact direct sur le business. Le nom de ce nouvel incontournable du marketing digital et physique ? La gamification. Décryptage d’un concept aux mécaniques gagnantes, que toute enseigne peut s’approprier.

Borne de jeu - Gamification en centre commercial

Gamifier pour mieux engager

« La gamification, c’est le principe d’utiliser des mécaniques, des procédés, capables de rendre ludique quelque chose qui ne l’était pas initialement », explique Damien Roux, cofondateur et CEO de Drimify, plateforme de gamification et jeux marketing. A la clé : un atout de choix pour se différencier de ses concurrents, en proposant au consommateur une expérience divertissante. « C’est simple, tout le monde aime jouer ! Quand le client sort de sa routine pour répondre à un quiz, pour participer à un jeu, faire tourner une roue de la chance dans l’espoir de gagner quelque chose, il garde un bon souvenir de ce que l’enseigne lui a proposé en termes d’expérience. Et en plus, il est véritablement engagé et fidélisé ».

Ainsi, le client n’est pas seulement dans un parcours où il choisit son produit, achète et s’en va. La marque gagne en notoriété et en sympathie. Pour les enseignes qui s’y adonnent, c’est un atout substantiel ! Mais la gamification, c’est bien plus que ça : « elle sert surtout à augmenter le ROI de sa communication ou de son marketing », détaille l’expert.

La Gamification au service du business

C’est ainsi qu’ajouter du jeu dans une opération peut avoir des objectifs variés, mais aux répercussions très concrètes. En particulier dans le retail, elle peut servir un objectif d’augmentation de la récurrence des visites clients, encourager du web-to-store, augmenter un panier moyen de ses clients, embaser de la donnée, collecter des avis clients…

« Pour résumer, avec la gamification, on peut agir significativement sur chaque étape du cycle de vie consommateur – défini en marketing avec l’acronyme AARRR, un framework très répandu pour les entreprises, explique Damien Roux. On peut ainsi multiplier le nombre de nouveaux clients (Acquisition), transformer des prospects en clients (Activation), les fidéliser (Rétention), développer des ambassadeurs (Referral), et même améliorer le panier moyen par personne qui pousse la porte de son point de vente ou de son site internet (Revenus). »

Le tout est ensuite de savoir ce que l’on cherche à atteindre, pour passer au « comment ».

Carmila : créer la préférence durant les fêtes

Pour Noel 2022, Carmila a décidé de voir les choses en grand, pour ses clients comme pour ses commerçants. Pour se faire, la foncière a décidé d’utiliser une mécanique de gamification pour augmenter la récurrence d’achat mais aussi encourager les clients à découvrir de nouvelles enseignes au sein du centre.

Le principe : plus les clients réalisent leurs achats dans les centres Carmila (du 1er au 31 décembre), plus le montant de la carte cadeau qu’ils pourront récupérer sera important.

Cerise sur le gâteau : grâce à une borne de jeu, les client ont la possibilité de gagner 10 000€ en cartes cadeaux ou un voyage… Une activité ludique et appréciée en période de fête, et un excellent moyen pour l’entreprise de mettre à jour sa base client !

Noel XXL

Mettre en place la gamification

Pour Damien Roux, la gamification se prête « à tous les types d’entreprises, tous les secteurs d’activité et à tous les budgets ». L’important, c’est la créativité ! Avant tout, pour le cofondateur de la plateforme, gamifier une opération demande de se poser la question : « comment puis-je intégrer une mécanique de jeu à mon dispositif marketing ? » lorsque l’on cherche à lancer une nouvelle communication.

« Le plus classique et le plus connu, c’est la mécanique du jeu concours. En fonction de ce que l’on fait gagner, on peut à la fois permettre un embasement marketing, mais aussi générer du drive-to-store, si l’on offre un bon de réduction à utiliser en magasin aux joueurs qui n’auraient pas gagné le lot principal ».

Autre élément clé de la réussite d’une telle opération pour Damien Roux : la récurrence. « Depuis trois ans, SFR propose tous les six mois un grand jeu-concours sur le web, l’application mobile et l’espace client, qui permet de gagner des smartphones et autres cadeaux high-tech. Chaque jour pendant six semaines, le client peut tenter sa chance en participant à un jeu à instant gagnant.. L’habitude s’installe, et on observe non seulement une croissance du nombre de participants, mais aussi du nombre de personnes qui reviennent jouer. L’avantage supplémentaire, c’est aussi la rétention générée au niveau de l’application mobile et l’espace client qui voient leur fréquence d’utilisation se développer après chaque campagne. » Dans ce cas, SFR profite au maximum  de la récurrence et des connexions émotionnelles que génèrent le jeu, ce qui leur permet de fidéliser l’audience un peu plus à chaque campagne. Les actions de promotion sont aussi primordiales. Pour toucher une large audience, rien ne doit être négligé, tous les canaux de communication doivent être exploités : site internet, newsletters, réseaux sociaux, SMS, notifications, affichage, QR Codes… Enfin, ne pas avoir peur de se lancer. Rien n’est parfait la première fois et chaque nouvelle campagne va permettre de créer encore plus d’engagement avec les clients !

En bref : pourquoi gamifier ses operations ?

– Créer de l’engagement
– Améliorer la perception de sa marque ou de son enseigne
– Créer l’événement autour d’un lancement produit ou d’un temps fort commercial
– Fidéliser ses clients
– Générer du trafic web-to-store
– Enrichir sa base de données
– Collecter des avis clients
– Animer sa communauté sur les réseaux sociaux

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